vendredi 14 février 2014

éruption géante en Indonésie : des cendres projetées à 17 km d'altitude!

Volcan de Java crache des cendres 17 km dans le ciel



iol pic wld Indonésie volcan entre en éruption
Associated Press
Une femme marche le long d'une route couverte de cendres volcaniques après l'éruption du Mont Kelud à Yogyakarta, en Indonésie. Photo: Slamet Riyadi
Jakarta - Un volcan a éclaté jeudi soir sur l'île indonésienne de Java peuplée, l'envoi d'un immense panache de cendres et de sable 17 km en l'air et en forçant la fermeture de trois aéroports.
Mont Kelud est 140 km au sud de la deuxième plus grande ville de l'Indonésie, Surabaya, un centre industriel important.
Le nuage de l'éruption a été observée en ce qui concerne 9 km à l'ouest, et a forcé la fermeture des aéroports à Surabaya et les villes de Yogyakarta et Solo.
"Les régions à l'ouest du mont Kelud, y compris le centre de Java, Yogyakarta, Cilacap, Magelang, Temanggung et Boyolali connaissent encore des averses de cendres, car la nuit dernière la plus grande éruption a jeté du sable et des cendres 17 km dans l'air à l'ouest," nationale d'atténuation des catastrophes porte-parole de l'Agence Sutopo Nugroho a déclaré par téléphone.
Cilacap abrite une importante raffinerie de pétrole, mais il n'y avait pas dans l'immédiat si ses activités avaient été touchées. Ses raffineries fournissent environ un tiers des besoins en carburant du pays.
L'agence a dit plus tard le nuage se dissipait et que le volcan n'est plus en éruption.
Nugroho a déclaré l'agence essayait toujours de confirmer les rapports que deux personnes avaient trouvé la mort.
"Nous n'avons pas encore de données sur combien de personnes ont été évacuées au total. Nous pouvons dire 200 000 personnes ont été touchées. Nous avons reçu des rapports de décès, mais nous ne les avons pas encore vérifié,» dit-il.
L'éruption a causé des dommages minimes aux bâtiments, Sutopo dit, mais avait laissé 3cm à 5cm de cendres et de sable sur les routes.
On estime que 200 000 personnes vivent dans un rayon de 10 km du mont Kelud, l'un des près de 130 volcans actifs dans le quatrième pays le plus peuplé du monde.
Au moins 11 personnes ont été tuées plus tôt ce mois-ci dans le nord de l'île de Sumatra lorsque le mont Sinabung a éclaté. Le volcan a été crachant lave et de cendres pendant des mois, forçant des milliers à fuir la région et détruisant les cultures.
Le président Susilo Bambang Yudhoyono a écrit dans un message sur Twitter qu'il avait l'intention de visiter la région près de Kelud.
Reuters

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire