Où en sommes-nous ?
Plusieurs astronomes de grand renom, dont Victor Clube, Bill Napier, David Asher, Duncan Steel, Mark Bailey, Fred Hoyle et Chandra Wickramasinghe, ont été les premiers à procéder à une évaluation intelligente de la situation actuelle. Voici la «chaîne de preuves» qu'ils ont assemblée.
Pour ce faire, et dans la mesure du possible, nous reprendrons leurs propres termes ; mieux que les nôtres, ils permettront en effet au lecteur de comprendre les intenses préoccupations et le sentiment de grande urgence qui animent ces scientifiques.
D'une part, nous partageons leur inquiétude. D'autre part, il est à nos yeux d'une importance capitale que le public et les décideurs politiques prennent connaissance de leurs travaux. Ceux-ci démontrent en effet que l'environnement galactique dans lequel le système solaire évolue en ce moment est plus dangereux et plus imprévisible que jamais. Avec un nombre sans cesse croissant de collègues du monde entier, ces hommes attirent notre attention sur les faits suivants:
• Certains éléments prouvent l'apparition, «dans le nuage de Oort, d'une très récente perturbation liée d'une certaine façon au mouvement solaire».
• Le Soleil, qui a depuis peu traversé le plan médian et dense de la galaxie, « effleure » actuellement sa surface, dont il n'est séparé que par 8 degrés.
• Depuis environ cent millions d'années, il a séjourné dans le bras spiral d' Orion, qu'il a parcouru «selon un angle assez aigu par rapport à son axe, tout en effectuant un ou deux cycles d'ondulations».
• Il a récemment achevé son passage et se trouve juste au-dessus de la limite interne du bras.
• Il vient de «pénétrer dans ce qui ressemble aux vestiges d'un ancien nuage moléculaire géant en cours de désintégration. Il s'agit d'un anneau de matières qui renferme la plupart des régions génératrices d'étoiles et des nuages moléculaires situés au voisinage du Soleil. Les jeunes étoiles bleues forment dans le ciel une arche aujourd'hui appelée «ceinture de Gould», mais connue depuis l'époque de Ptolémée [ . . . ].
Le système solaire n'a traversé la ceinture de Gould qu'il y a cinq millions d'années au moins et dix millions d'années au plus [ ] ».
• À partir de ces données, une conclusion terrifiante s'impose : 1'«adresse» actuelle du Soleil au sein de la galaxie révèle non seulement qu'un épisode de bombardement est imminent, mais aussi qu'il a dû commencer et que le pourcentage des impacts, en ce moment même, est sans doute extraordinairement élevé : • • •
« La position du Soleil, situé sur le bord intérieur du bras spiral d'Orion, indique que nous nous trouvons actuellement dans une phase d'activité. De plus, le système solaire vient de couper le plan de la galaxie, 1' endroit où les forces de marée qui influent sur le nuage cométaire sont à leur maximum ; le flux cométaire s'approche donc d'un temps fort du cycle galactique. Il y a peu, il a aussi traversé la ceinture de Gould. Il subit donc un effet de marée exceptionnel en raison de son récent passage dans un ancien nuage moléculaire en cours de désintégration [ . . . ]. Cette rencontre a dû engendrer un violent épisode d'impacts, dans lequel nous sommes toujours plongés [ . . . ] . [En résumé,] le système solaire rencontre actuellement toutes les conditions de nature à lâcher un flux cométaire exceptionnel en direction de la Terre : son positionnement au voisinage du plan galactique, sa proximité par rapport à un bras spiral et sa récente traversée d'un système de nuages moléculaires [ . . . ] . Nous vivons aujourd'hui un épisode d'impacts• »
Amazon.fr - Le Mystère de Mars - Hancock - Bauval - Livres
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire